Interview d'Olivier Ledroit par email (Juin 2013)
A propos de Requiem
Votre serviteur (Elsmador) : Comment va avancer Requiem en parallèle de Wika ? Vas-tu alterner les deux ?
Olivier Ledroit : Oui, dans les grandes lignes c'est à peu près ça, je compte avancer sur les deux séries en parallèle et les publier en alternance. Elles devraient d'ailleurs se conclurent a peu près en même temps car Requiem s'arrêtera très probablement au tome 13 plutôt qu'au tome 15. Beaucoup de travail en perspective donc.
VS : Pourquoi avoir réalisé uniquement des planches complètes sur le tome 11, contrairement au tome 10 où tu avais réalisé de nombreuses cases ? Etait-ce pour une raison de rapidité ?
OL : Il y avait une contrainte de délai importante sur ce tome car en parallèle j'ai peint cette année pas loin d'une centaine de toiles pour mon livre érotique "Belles de nuit". D'autre part, la version numérique tel que nous l'avions prévu ne se fera pas de cette manière, il n'y avait donc plus vraiment de raison de travailler cases par cases.
VS : Intégrer un groupe de métalleux était-il un des jalons prévus de longue date, ou est-ce que ça s'est imposé en cours de route sur un délire collectif ?
OL : Je ne me souviens plus très bien qui a eu l'idée, mais pat nous parlait depuis un bout de temps de ses rapports merdiques avec les fans anglais et il avait un tas d'anecdotes désopilantes sur les fans en général et leur folie.
Le sujet s'est donc imposé de lui-même en cours de création, dans les deux ans qui ont précédé leur première apparition dans les pages de requiem.
A propos de Wika
VS : J'apprécie Requiem, mais ça fait longtemps que j'attends que tu t'aventures sur d'autres thèmes/univers, que tu prennes des "risques". Appréhendes-tu, après plus de 10 ans passés sur Requiem avec tes repères/habitudes, de te lancer dans quelque chose de complètement nouveau ?
OL : Je n'ai pas l'impression de prendre de risques en me lançant dans une autre série car la Bd la plus risquée que j'ai faite a ce jour reste Requiem. Je pense que pratiquement n'importe quel sujet que j'aborderais dans l'avenir sera moins risqué commercialement et artistiquement que Requiem, qui revulse quand meme beaucoup plus de gens qu'elle n'en séduit.
Après, je ne me lève pas un matin en me disant "tiens, je vais prendre des risques !", c'est un peu idiot de voir les choses de cette façon.
C'est en fait très stimulant de commencer un nouveau projet, de changer de technique, de ton, de personnages, de lieux ou de gamme de couleur.
VS : Pourquoi t'être encore associé à un scénariste pour faire une nouvelle BD ? N'en as tu pas assez d'attendre les scénarios ? Pourquoi ne pas faire une BD toi-même de A à Z, pour gérer tout le projet comme tu l'entends ?
OL : Je préfère travailler avec un scénariste parce que je me suis déjà essayé au scénario sur la porte écarlate et que je n'aime pas vraiment ça, je ne suis pas doué, ça se passe dans la douleur et que le résultat n'est pas terrible. C'est devenu particulièrement évident avec pat, parce que je lui envoie des idées qui me reviennent mieux écrites, organisées et avec beaucoup plus de style. Ecrire ou dessiner est a la portée de tous mais le faire avec brio est beaucoup plus difficile, ça demande du talent.
Et puis,je choisis des scénaristes dont j'aime le travail, l'univers, ce qu'ils peuvent m'apporter.
Il n'y a pas vraiment ce mauvais esprit que tu sembles suggérer, nous n'avons pas chacun notre pré carré ou l'autre n'a pas le droit au chapitre. Je suis plutôt content quand pat ou thomas me propose une idée de cadrage ou de mise en page.
VS : N'as-tu pas envie d'inverser les rôles, c'est-à-dire scénariser une BD ? Dans ce cas, qui verrais-tu au dessin ?
OL : Comme je l'ai écrit plus haut je ne me vois pas en train de scénariser pour moi même ,alors pour un autre...
Par contre comme éditeur, j'ai très envie que nickel travaille avec d'autres artistes que j'apprécie comme de faire faire un projet original de Bisley, Alan Moore ou Liberator.
VS : Est-ce que le lancement de cette nouvelle série est lié au fait que Pat Mills soit surbooké ?
OL : En partie oui, car a l'origine c'est avec pat que je devais faire les fées noires. Ça fait maintenant plusieurs années que je cherche a bosser sur un projet parallèle à Requiem et le fait que pat n'ai plus le temps m'as fait aller voir ailleurs. Ce qui est plutôt positif car en travaillant avec thomas qui n'a pas de culture comics je sort des gimics du genre. Ca m'oblige a découper mes pages et a trouver un rythme assez éloigné de la narration de pat.
VS : On parle de trois ou quatre tomes pour cette série. Est-ce susceptible d'augmenter, comme ce le fut pour Requiem ?
OL : Non car nous souhaitons tout les deux une histoire autoconclusive, type graphic novel.
VS : Est-ce que le nombre de pages sera de 64 ? Si oui, pourquoi ne pas être resté au classique 48 pages ?
OL : J'ai choisi ce format car je voulais un rythme plus lent ,avec moins de cases et donc plus de lisibilité que sur requiem. L'idee est de viser un public plus large que les pages cauchemardesques de requiem rebute par leur composition alambiquée et hermétique.
VS : Le fait de rallonger le nombre de pages de l'album a-t-il une influence sur la manière et le rythme donné au découpage ? Qui gère cela entre vous deux ?
OL : Nous le gérons a deux, cela va de soit.
VS : Comment fonctionne votre duo au niveau du scénario, Thomas Day n'ayant, à notre connaissance, jamais écrit de scénario BD ?
OL : Nous bâtissons l'intrigue a deux, thomas s'attache beaucoup a la logique du récit et a la densité psychologique des personnages. Comme d'habitude j'invente un tas de conneries, c'est ma spécialité, et gilles fait un peu le tri.
Nous nous auto-censurons énormément car nous avons tous les deux une imagination très déviante et glauque, et que nous nous sommes fixe tous les deux pour objectif de créer une BD que nos enfants respectifs pourraient lire. Ni gore, ni pornographie...
VS : Quid de l'album sur les fées noires dont on parle depuis quelques années comme le pendant sombre de L'univers féérique avec Pat Mills pour les textes ? Cette question fait référence au sous-titre de Wika.
OL : Ce livre est pour l'instant sur la touche. Mais cette idée d'un univers de contes de fées sombre et decalé a fait son chemin pour aboutir a wika.
VS : Envisages-tu de réaliser le tome 1 de Wika par planches complètes uniquement ou aussi par cases ? Qu'est-ce qui motive ce choix ?
OL : Les pages de wika sont peintes sur un carton épais car j'y intègre des collages et de la dorure, donc solides et d'un seul tenant. Ces pages seront aussi nettement plus grandes que celles de Requiem. Je compte faire de belles expos avec ce livre.
VS : On a vu ton style de dessin évoluer entre les Chroniques de la Lune Noire et Requiem, mais rester constant avec les séries Sha et de Xoco. Doit-on s'attendre à une innovation graphique de ta part dans cette nouvelle série, ou as-tu décidé de rester en terrain connu ?
OL : En fait j'ai changer de technique et d'ambiance et de format a chaque nouvelle serie.
Pour wika je revient au graphime a la plume avec une mise en couleur a l'aquarelle, plus de l'acrylique et des collages. Cela a un aspect beaucoup plus doux et "old school". J'aimerais que cela fasse penser aux livres de contes d'Edmond Dulac, d'Arthur Rackam ou de Winsor Mc Key.
VS : De ce que l'on a aperçu pour le moment, Wika c'est de la féérie avec notamment des personnages aux jolies ailes, comme on a pu en admirer beaucoup dans L'univers féérique chez Maghen. Au-delà de cet aspect, quels seront les principaux éléments tant décors que personnages sur lesquels tu pourras nous en mettre plein les yeux ?
OL : Sans tout dévoiler, je peut te dire qu'il y aura un empire elfique steam punk, avec des uniformes a la fois elfiques et napoléoniens, des vaisseaux verniens féeriques inspirés des insectes, une splendide capitale lacustre, Avalon.
Il y aura aussi une meute de loup-garous albinos tarés ,des ogres, des korrigans cannibales et des fées étranges, loin des concepts habituels a la Walt Disney.
VS : Comment prépares-tu cette nouvelle série et où en es-tu pour le moment ?
OL : Nous avons déjà fait tout le travail en amont, le synopsis des trois tomes, les personnages et les recherches préparatoires sont bouclées.
Le découpage page a page et les dialogues du tome 1 sont presque finis, le story bord a mi-album et je travaille actuellement aux pages 5 et 6.
- FIN DE L'INTERVIEW -