Aller au menu Aller à la recherche

Banniere Requiem

news master
[In English] [Flux RSS]

A propos


Introduction au site et concept

Ce site non officiel est consacré à la bande dessinée Requiem Chevalier Vampire et, dans une moindre mesure, à son spin-off Claudia Chevalier Vampire. Ces séries, évoluant dans un monde appelé Résurrection, paraissent chez Nickel Editions depuis novembre 2000.
Le tome 10 de Requiem Chevalier Vampire est sorti le 25 mai 2011 et a pour titre Bain de Sang. Le 4ème tome de Claudia Chevalier Vampire est paru en 2010. Nous vous invitons donc à découvrir l'univers de Requiem, les auteurs, les personnages, les résumés de chaque tome et bien d'autres choses encore...

Resurrection The Evil's nest

Le site Resurrection The Evil's nest a été lancé en septembre 2007. Internet ayant beau être vaste, le fait est que l'on y trouve pas toujours ce que l'on cherche, et notamment en matière de bande dessinée, média franco-belge dont il est difficile voire impossible de trouver des références hors de ces deux pays (la bédé s'exporte difficilement, allez savoir pourquoi ?)
Avec l'apparition de gros succès bédéesques, de petits sites créés par les maisons d'édition ont vu le jour, permettant à la bande dessinée d'avoir sa représentation sur le net. Cependant cela s'est d'abord et s'applique toujours uniquement aux bandes dessinées ayant un gros succès commercial. De plus on obtient un site vitrine, dont le contenu ne bougera pas. Pour ce qui est des oeuvres plus modestes, l'éditeur propose simplement un résumé et un aperçu de la bd, parfois une bande annonce.
Ces sites Internet en question ont le "défaut" d'être fait pour la publicité, donc totalement subjectifs du point de vue du contenu, n'offrant pas de possibilité de critique ou plus simplement de dialogue. On trouve bien sûr aujoujourd'hui beaucoup de sites bien construits permettant de faire partager son point de vue sur une bande dessinée, mais on est toujours limité d'une façon ou d'une autre et les informations s'en retrouvent éparpillées : biographies, interviews, fanarts, présentation détaillée des personnages, résumés de chaque volume. On se retrouve à passer de longues heures sur la toile à la recherche d'informations complémentaires.

Un autre type de site est le site créé par des fans pour des fans. Resurrection The Evil's nest s'inscrit dans cette optique. Là pas de limite, puisque le site entier est consacré à la série et ses dérivés. C'est le type de site Internet recherché lorsque l'on a eu l'occasion de lire et d'apprécier une oeuvre, et que l'on souhaite prolonger le plaisir un peu plus.
Notre équipe est très réduite, les évolutions prennent du temps, mais nous avons un total contrôle et une (presque) totale liberté quant au contenu. De plus le rythme des parutions pour un nouveau tome de Requiem Chevalier Vampire, de 1 à 1 an et demi, devrait nous permettre d'avoir un site complet avant la sortie du dernier tome !


Pourquoi Requiem Chevalier Vampire ?

extrait_requiem

Olivier Ledroit est un artiste reconnu unanimement et dont le succès croît d'année en année. L'univers gothique vampirique et ténébreux de la bande dessinée Requiem Chevalier Vampire est rendu avec maestria et chaque page est un plaisir pour les yeux. Ledroit excelle dans les détails, et n'est jamais avare en clins d'oeil cinématographiques de toutes sortes.
Le scénario, parti sur une idée d'Olivier et développé par Pat Mills, nous offre une insertion rapide et brutale au coeur de cet univers dystopien qu'est Résurrection. Requiem c'est irrévérencieux, injuste, violent, subversif et pourtant chargé d'humour. Un cocktail détonnant dont les dessins en font un véritable feu d'artifice. C'est aussi une histoire mêlant amour, haine, passion, pouvoir, politique, complots, vengeance et rédemption.

Le but de ce site est donc à la fois de présenter la bédé Requiem Chevalier Vampire au visiteur occasionel ainsi que d'offrir aux fans un maximum de contenu, d'actualités sur les auteurs et la bédé, et de proposer le plus d'échanges possibles (forum, fanarts, dédicaces, commentaires, reportages...) Lorsque le site a été créé la série en était déjà au tome 7, et toujours pas de contenu en ligne ou de site véritablement dédié à Requiem.

Les éditions Nickel sont une maison d'édition avec des moyens très modestes, créée dans le but principal de voir le projet Requiem aboutir (c.f. la biographie des auteurs). Et bien qu'un site officiel soit apparu, celui-ci a fait l'objet de remaniements puis d'attaques pour être finalement réduit à une page d'accueil et une boutique en ligne. Après environ un an de recherches aléatoires et occasionnelles sur le web, il a bien fallu se rendre à l'évidence, Requiem Chevalier Vampire n'avait quaisment aucune visibilité sur le web. La solution s'est imposée d'elle-même finalement, créer le site soi-même. Je voulais essayer de rassembler, ou même à défaut simplement lancer un processus qui verrait la création de plusieurs sites consacrés aux auteurs et à l'oeuvre au potentiel énorme qu'est Requiem Chevalier Vampire.


Les renforts

Finalement il n'aura pas fallu attendre longtemps pour trouver quelqu'un souhaitant faire partie de l'aventure et s'investir dans le site Internet. Elsmador, véritable machine à idées, s'est rapidement proposé pour participer à la rédaction des rubriques présentant la bédé, notamment sur la présentation des races et des personnages associés. Vint ensuite le temps du forum, dont Elsmador est toujours le modérateur et qui possède maintenant environ 150 membres dont un noyau dur d'environ 40 réguliers et une quinzaine de membres participant activement. Pour commenter ces chiffres je dirais que c'est satisfaisant, moi-même ayant eu peu d'espoirs au moment de l'ouverture du forum. Il faut bien se rappeler que notre site est consacré à une bande dessinée pour adultes et dont le sujet n'est pas spécialement fédérateur : un ancien slodat nazis meurt et se retrouve sur Résurrection où il va devenir un chevalier de la plus puissante race de ce monde, la race vampire.
Après Els c'est respectivement Alucard puis Hevydevy qui ont rejoint l'équipe pour s'occuper eux aussi des news (ils nous en donnaient déjà beaucoup précédemment via le forum).

Poppy Elsmador Alucard Hevydevy

Le fait de suivre de près l'actualité des auteurs, ainsi que quelques autres bandes dessinées qui ont eut grâce à nos yeux, nous permet d'avoir des visiteurs régulièrement, malgré la fréquence de parution d'environ 1 an à 1 an et demi.
Le site accueille à ce jour entre 150 et 200 visiteurs chaque jour, et culmine entre 350 et 500 en période de nouvelle publication.


Les travaux

De grands projets de dossiers consacrés à Requiem et son univers ont été lancés avec Els en 2008 et 2009. Pour le moment seulement une partie de ces dossiers a été réalisée, d'autres développements ayant été lancés en parallèle. Ainsi on a pu voir les ajouts concernant les dédicaces, les fanarts, la partie sur Claudia Chevalier Vampire, et les illustrations d'Olivier Ledroit. Le site s'est beaucoup enrichi à ce stade là, et les visiteurs ont commencé à proposer des fanarts directement. Finalement les interviews ont fait leur apparition et certaines ont même été réalisées au nom du site !

World Wide Web Consortium

En aout 2009 le site a fait l'objet d'une restructuration du code pour être aux normes du W3C concernant le XHTML Strict 1.0. Le Wolrd Wide Web Consortium est un organisme de standardisation international à but non-lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des technologies utilisées sur Internet. Cet organisme n'impose aucune technologie particulière, il se limite à faire des recommandations pour assurer une meilleure compatibilité au sein du web.
Concrètement en ce qui nous concerne, avoir un site respectant les recommandations du W3C assure sa pérénité dans le temps et une meilleure compatibilité d'affichage pour les différents navigateurs Internet (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc.) Cette mise aux normes s'est accompagnée de changements dans le design du site ainsi que d'un système de galeries d'images pour améliorer l'ergonomie du site. Les RSS ont été améliorés et un effort particulier a été fournis pour optimiser au maximum les délais de chargements du site Internet. Enfin la version anglaise du site a été lancée en mars 2010. Bien qu'incomplète pour le moment, elle permet aux anglophones d'avoir accès aux parties principales du site. La section Requiem a été repensée pour ne plus utiliser de Flash. Le résultat ayant été jugé très satisfaisant, c'est maintenant la partie Française de Requiem qui fait l'objet d'une conversion Flash vers XHTML.


L'avenir

Les nouveautés à venir dans un futur proche sont :

  • Terminer la version anglaise du site.
  • Terminer la conversion du Flash de la partie Requiem.
  • Un projet ambitieux et de longue date, le dictionnaire du diable, est toujours en attente, le travail à fournir étant très important et la motivation pas vraiment au rendez-vous.


Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long et en vous souhaitant une bonne visite.

- Popi, webmaster de Resurrection The Evil's nest -

haut de pagehaut de page
Site réalisé par Popi avec l'aide d'Elsmador à la rédaction (dossiers et news) ainsi qu'Alucard et Hevydevy pour les news.

© NICKEL / MILLS /LEDROIT - Tous droits réservés pour tous pays
Copyright 2018 theevilsnest.com - Les images créés / affichées sur le site sont basées sur diverses oeuvres qui sont la propriété de leurs auteurs respectifs.


Les émoticônes utilisées pour les commentaires ont été réalisées par Kiro [2s-space]

Tux version vampire a été réalisé par eniavlys

Tutoriels ayant servis en partie à la réalisation du site :