La séance de dédicaces commençant théoriquement à 21h30, je m'étais dit que pour une fois que je venais sur Paris, j'allais quand même faire un tour par la galerie Daniel Maghen, dont les oeuvres d'Olivier Ledroit et d'Adrian Smith étaient exposées.
Me voici donc parti pour la grande aventure en compagnie de "super GPS". Arrivé avec encombres à la fermeture de la galerie (19h), j'ai quand même pu fureter un peu et prendre quelques photos.
De très jolis dessins déjà achetés étaient en exposition, attendant de rejoindre leur nouveau propriétaire dès la fin de celle-ci le 30 décembre. Les admirer une première et sûrement une dernière fois en vrai, c'est toujours sympa.
Une petite heure après, je me pointais au Black Dog, où l'équipe Nickel était déjà arrivée peu de temps auparavant. Convié au repas qui suivit, je me retrouvais en face de Father Sebastiaan, le monsieur vampire aux USA.
Vers 22h30, Olivier Ledroit, prenant le dessus sur son dessert au grand soulagement de Yoann, pu enfin rejoindre les fans venus en nombre pour rencontrer le maître.
Une petite salle au sous-sol avait été prévue pour l'occasion, et les fans, faisant la queue dans l'escalier, rentraient ensuite par petits groupes pour obtenir une dédicace, voire acheter une affiche ou un tee-shirt.
Plutôt que de tout vous décrire, vous pouvez notamment aller sur sceneario.com, où beaucoup de photos de qualité sont visibles (Black Dog et le Klub).
Pour le reste, il y a l'interview ainsi que quelques infos dans la rubrique "Bruits de couloir".
Bonne lecture !
Votre serviteur : Le tome 8 n'a pas été très bien perçu au niveau du scénario. Celui-ci n'avance pas beaucoup, et toutes les questions
du tome 7 sont restées en suspend. Au final, ce tome 8 est vu un peu comme un tome de transition. Qu'en penses-tu de ton côté et comment vois-tu le tome 9 ?
Olivier Ledroit : Dans le tome 8, il y a tout un tas de transitions. On place pas mal de nouveaux personnages (Salem, Léah...), on fait avancer la personnalité de Requiem et Otto... Il y a quand même pas mal de choses nouvelles dans ce scénario. Après c'est vrai que sur l'intrigue générale, souvent dans les sagas comme ça, on va attendre encore un petit peu avant de débloquer les gros trucs, les grandes parties du scénario.
Pour le tome 9 et 10, il y a pas mal de choses de prévues. Les deux vont être très liés. On retrouvera des personnages que l'on n'a pas vu dans le tome 8, tels que Claudia.
VS : Après au niveau du dessin, on a encore pris une claque... Par contre, au niveau de l'édition, quelques doubles pages sont trop centrées, et au final certains éléments importants du dessin ne sont pas visibles...
OL : Oui, il y a eu un problème de reliure... Ca sera résolu dans l'avenir.
VS : A la fin du tome 2, on voit un personnage chauve avec une grande barbe noire qui se tient derrière Attila de Dracula et qui lui donne notamment la réplique. Est-ce Raspoutine ?
Et y a-t-il d'autres personnages du même acabit cachés dans Requiem ? (Hitler, ...)
OL : Oui, c'est Raspoutine. Ca faisait parti des personnages qu'on se demandait si on allait les développer ou pas. Souvent, les personnages, on les essaye, et on ne sait pas lesquels on va développer ou pas. Un personnage comme Sabre revient tout seul dans l'histoire.
VS : A propos des chasseurs tel Sabre, est-ce qu'ils ont quitté l'armée résurrectionniste et comment sont-ils considérés par le régime de Dracula ( tolérés, surveillés de loin, statut de hors la loi ) ?
OL : Justement, on est en train d'écrire tout un truc autour de Sabre. Maintenant il faut encore qu'on le soumette à son futur dessinateur (ndlr : Fabrice Angleraud).
A priori oui, Sabre c'est un mauvais vampire, donc il risque d'être puni et renvoyé sur Terre. Ca ne sera pas les témoins de Jéhovah mais les témoins de Dracula. Ils vont fonder une secte sur Terre, à Hollywood. On fera une espèce de clin d'oeil à la scientologie. Ca va être la nosferatulogie. Et normalement Sabre va être chargé de convaincre les stars hollywoodiennes d'adopter cette nouvelle religion. Mais bon, il va passer plus de temps à essayer de sauter des starlettes qu'autre chose...
Et c'est difficile de le caser dans n'importe quelle organisation. C'est un électron libre.
VS : A propos de l'intégration de l'univers asiatique dans le tome 9, est-ce toujours d'actualité, ou finalement ça se fera dans un projet bien à part ?
OL : C'est difficile de caser de nouvelles choses sans faire caler l'intrigue de départ. Donc effectivement il y aura quelques personnages asiatiques dans le futur album, mais on ne pourra pas le développer.
VS : En juillet dernier, au Tattoo Art Fest, il était question d'un recueil d'histoires courtes dans l'univers de Résurrection. Qu'en est-il aujourd'hui ?
OL : Alors pour le collectif, c'est en cours. En fait, on n'a pas beaucoup avancé. Pat Mills est sur un boulot depuis pas mal de mois, il travaille sur un script pour le ciné. Donc on attend qu'il ait fini, pour qu'il se remette au scénario. Mais bon, on commence à affûter nos idées, et une fois que Mills est dispo, ça avancera bien.
Et il y a d'autres personnes de prévues (ndlr : en plus de Ledroit, Tacito, Angleraud et Monge). J'ai contacté Alex Alice ainsi qu'un dessinateur américain connu (nom top secret !).
VS : A l'interview que tu as accordé à Planète Féerique il y a quelques jours, tu dis être intéressé à te relancer dans un projet SF quand le moment sera propice. Est-ce juste une idée ou y a-t-il déjà du concret derrière ?
OL : Oui, c'est une idée, mais il n'y a rien derrière. Je ne fonctionne pas comme ça.
VS : Dans ce même interview, tu parles de ton projet sur les fées noires, laspect diabolique des fées. Est-ce que tu as beaucoup avancé ? Et ces dessins seront-ils faits pour l'occasion, ou est-ce que là aussi, tu en avais déjà en réserve ?
OL : Pour les Fées Noires, tous les dessins sont inédits. On part d'une histoire dans un style que l'on veut différent. Ca va s'inspirer pas mal d'une nouvelle d'Arthur Machen qui s'appelle "Le peuple blanc".
Ca sera Pat Mills qui écrira les textes. J'ai commencé la structure de l'histoire, on va la développer ensemble et puis il l'écrira.
VS : Avec le tome 8, vous vendez seulement 4 planches originales via la galerie Daniel Maghen, est-ce que ça n'est pas indiscret de vous demander pourquoi ?
Et est-ce que ça serait possible de vous les acheter directement ?
OL : Parce que l'essentiel là est sur L'Univers Féerique, et comme Requiem commence à être publié aux Etats-Unis, je refais mon stock.
NDLR : Il est possible de lui acheter des planches/dessins de tous les tomes directement. Pour cela, il suffit de nous contacter.
VS : Tu as dessiné les 5 premiers tomes des Chroniques de la Lune Noire et toutes les couvertures jusqu'au dernier tome. Tu es donc bien impliqué dans cette série. Serais-tu prêt un jour à reprendre du service dans cette série ? Je pense notamment à l'Arcane sur la succube.
OL : Non, j'ai fait un seul tome des Arcanes sur Ghorghor bey et je pense que je n'en ferai pas deux. Les chroniques vont partir sur un deuxième cycle. Moi j'ai arrêté il y a déjà 15 ans, je suis passé à autre chose. Il y a peu de chances que je revienne dessus.
VS : Est-ce que tu as d'autres projets en tête ?
OL : J'ai un vieux projet d'adapter des nouvelles de Dick. Pour l'instant c'est irréalisable pour toutes sortes de raisons. Mais si un jour j'en ai l'opportunité, je le ferai. Pareil pour des nouvelles et des histoires d'Arthur Clark, des choses comme ça...
Mais après il y a mon emploi du temps qui est plus ou moins disponible, et il y a tout un travail de réflexion en amont. Il faut que la situation se présente et que j'ai le temps d'y travailler...
- FIN DE L'INTERVIEW -
Je remercie Yoann, Jacques et tout particulièrement Olivier pour leur accueil chaleureux. C'est pour ça aussi que l'on a envie d'en faire toujours plus pour le site.
- Elsmador -